Des conseils pour publier un avis de décès dans un journal

agence événementielle
Comment réussir l’organisation d’événement et mariage à Marseille ?
septembre 22, 2021

Des conseils pour publier un avis de décès dans un journal

avis de décès

avis de décès

Publier un avis de décès dans un journal connu comme Le Parisien permet d’informer les proches du décès d’une personne. Il existe des modalités à connaître afin de publier efficacement l’annonce de décès.

Où publier l’annonce de décès ?

Un avis de décès n’est pas une annonce à rédiger tous les jours. Si vous avez du mal à rédiger une telle annonce et le publier dans un journal, cet article vous aidera. Pour publier une annonce de décès, vous devez choisir scrupuleusement les titres de presse dans lesquels vous voulez faire apparaître l’annonce. Il s’agit alors d’annoncer le décès d’un proche dans la rubrique nécrologique du journal. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir un journal local, régional ou national en fonction de votre budget. En effet, le prix varie selon la localisation et la couverture géographique du journal. Actuellement, les journaux prévoient également la publication d’annonce en ligne. Vous pouvez par exemple aller sur carnet.leparisien.fr si vous avez des annonces à publier. En quelques clics, vous transmettrez directement l’avis à publier sur le site du journal. Cette option apporte en plus de nombreux avantages :

  • Recevoir des hommages ;
  • Bénéficier d’une durée illimitée pour la publication ;
  • Une couverture touchant le monde entier.

Qui peut publier l’annonce nécrologique ?

La publication d’une annonce de décès n’est pas une démarche obligatoire. Mais c’est une nécessité si vous souhaitez informer les connaissances du défunt de sa disparition. Dans ce cas, il existe différentes manières de publier l’avis de décès dans un journal comme le Parisien. La première est de vous en occuper vous-même. Pour cela, il est nécessaire de contacter le journal, en choisissant celui le plus apprécié des lecteurs. Votre interlocuteur va vous demander le contenu de l’annonce et la date prévue pour publier l’avis. La deuxième option est de demander à l’agence de pompes funèbres qui organise les obsèques. Cette agence accompagne la famille en deuil dans toutes les étapes de l’organisation des funérailles. L’agent funéraire pourra transmettre l’avis de décès au journal, avec votre aide préalable bien évidemment. Chaque année, plus de 60 000 personnes décèdent en France. Ce qui fait qu’autant de familles endeuillées font recours à une agence de pompes funèbres.

Que faut-il écrire dans un avis de décès ?

Il existe des normes à suivre pour la rédaction d’un avis de décès. C’est en effet une annonce traditionnelle qui suit certains codes. Ainsi, les noms et prénoms des familles et proches du défunt annonçant le décès doivent y apparaître. Il faut commencer par le conjoint, puis les enfants et petits-enfants et enfin les autres membres de la famille. Vous devez ensuite écrire les noms et prénoms du défunt, suivi de son âge et sa date de naissance. Les informations concernant le décès doivent également être mentionnées de manière précise : jour du décès, cérémonie, lieu et heure de l’inhumation… Il est aussi possible d’ajouter à la fin les volontés particulières du défunt : envoi de fleurs, types de couronnes, plaques, dons, etc.